top of page
White Structure

HISTORIQUES ET EVOLUTION DE LA REFLEXOLOGIE

(plantaire, palmaire, faciale et crânienne) :

 

La réflexologie a ses racines dans la tradition du massage des pieds et des mains. Elle a été pratiquée depuis des millénaires en Egypte, en Grèce et en Asie. D'après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12 000 ans avant J.-C.

La civilisation des Incas pratiquait le massage réflexe du corps.

​

La réflexologie est l'appellation moderne d'une très ancienne pratique manuelle. Ses origines remontent au moins à cinq mille ans.

​

La réflexologie plantaire telle qu'elle se pratique aujourd'hui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur William Fitzgerald.

En 1915, William Fitzgerald (1872-1942), médecin américain, publie "La thérapie des zones". Il y décrit en détail les dix zones longitudinales égales qu'il a déterminées sur le corps ; cinq de chaque côté de la ligne médiane.

 

Chacune de ces zones part du milieu d'un des orteils, traverse le corps jusqu'au haut de la tête, puis longe pour se terminer dans les doigts de la main.

 

Chaque organe ou partie du corps est représenté dans les mains et les pieds. Eunice Ingham, assistante du Docteur Fitzgérald, va améliorer cette théorie, et créer le premier traité de réflexologie moderne où apparait la première cartographie détaillée des pieds, elle fut une pionnière en ouvrant la première école de réflexologie aux Etats-Unis.

Source : "Réflexologie pour la forme et le bien-être" - Elisabeth Breton

​

​

HISTORIQUES ET EVOLUTION DE L'AROMATHERAPIE :

​

L'histoire de l'aromathérapie commence plus de 3500 ans avant JC. Les plantes aromatiques étaient utilisés à l'époque à des fins religieuses, de parfum et de médecine.

Très vite, certains savants, comme Louis Pasteur, s'y intéressent. Dès 1887, Charles Chamberland, disciple et assistant de Pasteur, mesure scientifiquement l'effet antiseptique des huiles essentielles d'origan, de girofle et de cannelle.

​

Un pharmacien lyonnais, démontre, en 1929, l'efficacité antibactérienne de certaines huiles essentielles.  Puis, dans les années 1950, un médecin militaire les utilise pour soigner les blessés d'Indochine.

​

Le terme actuel "aromathérapie" a été inventé par le chimiste français René-Maurice Gattefosse en 1935 après un incident de brûlure, il a affirmé l'avoir traité efficacement avec de l'huile essentielle de lavande.

​

Aujourd'hui, l'aromathérapie est de plus en plus étudiée scientifiquement. Elle est reconnue comme une médecine à part entière.

On compte plus de 17 000 articles parus dans des publications scientifiques de haut niveau international.

bottom of page